Nazaret Palomino, Genève (GE)
nazaretpalomino.com, @nazaretpalomino
Originaire de Malaga, Espagne, je pose mes valises en Suisse en 2013 et me passionne rapidement pour le monde textile. Autodidacte, J’apprends les techniques du crochet, du tricot, du filage et de la teinture. Mon chemin croise l’école Filambule de Lausanne en 2017, où je m’immerge dans l’art du tissage. Une révélation telle que je délaisse mes études en histoire de l’art pour me vouer corps et âme à cette discipline. Cette transition s’avère fructueuse, me permettant de contribuer à divers projets et expositions lors de mon stage à Filambule. En 2020, je décroche mon diplôme CFC de créatrice de tissu. Aujourd’hui, depuis mon atelier à Genève, je transmets ma passion à des élèves et façonné mes propres créations textiles.
Manon Koopman, Hermenches (VD)
manonkoopman.ch, @_manon_koopman_
Graphiste de formation, j’ai toujours été fascinée par les tissus, sans savoir que j’allais un jour en fabriquer. J’ai commencé à me former au tissage fin 2019 à l’atelier-école Filambule avec Danièle Mussard.
Je tisse sur un métier à tisser suédois et je réalise également des tissages muraux sur cadre. Ces dernières années, je me suis également formée à la couture, à la teinture végétale et au filage afin d’élargir ma palette de savoir-faire. Je puise mon inspiration dans mon héritage graphique pour concevoir écharpes, objets de décoration et tissages muraux. Impressions tactiles, couleurs chatoyantes, rythme construit ou improvisé. Mon travail est parfois réfléchi, parfois plus libre, mais toujours graphique et coloré !
Léonore Graff, Lausanne (VD)
www.leonoregraff.com, @leonoregraff
Après l’obtention de mon CFC de tisserande en 2001 à Berne, j’ai d’abord travaillé dans différents ateliers de tissage auprès de personnes en situation de handicap en tant que MSP. Je me suis ensuite installée comme indépendante à Lausanne, tout en gardant un pied dans le monde du social, choix qui m’a donné la chance de pouvoir former deux apprenties Créatrices de tissus au sein de l’unique lieu de formation de Suisse-romande.
Dans mon atelier, je tisse ma production, réalise des commandes, et donne des cours. Les fils proviennent principalement de fournisseurs suisses.
Durant le long processus de fabrication d’un tissu, je suis accompagnée par l’idée des fils qui se croisent et se lient pour créer une matière enveloppante, protectrice et colorée pour les êtres ou les objets.
En général, je travaille sans dessin préalable pour garder la surprise du résultat final. Chaque pièce est unique et la pratique du tissage artisanal garde ainsi tout son sens aujourd’hui.
Na!tissage, Lausanne (VD)
Na! tissage et le carré rouge présent sur chacune de ses créations, c’est Nathalie, tombée dans les fils de la toile en 2015 et devenue une petite araignée tisserande, avec gourmandise et curiosité.
À Lausanne, où je vis, j’ai suivi la formation de l’école-atelier Filambule. Je me suis découverte une âme d’exploratrice de cet univers alliant précision technique et créativité.
Je tisse des écharpes et de petits coussins à partir de fils récupérés de-ci de-là. Depuis longtemps j’aime les objets et vêtements dits « usagés », alors je continue avec les fils de mes tissages, et participe ainsi au recyclage de matières. Cela engendre des contraintes – les matières, couleurs et quantités à disposition sont aléatoires – mais offre aussi une palette de possibilités sans cesse renouvellées et totalement originales. Cette façon de tisser nourrit ma curiosité de nouvelles explorations textiles.
Lise Bertholet, Vevey (VD)
Naissance au Pays-d’Enhaut en 1961
Dès 1984, différents stages de tissage en Belgique, à l’Heimatwerkschule de Richterswil, à l’Ecole d’Arts Visuels de Christine Aymon à Vérossaz, et en Californie.
Ecole d’Arts Appliqués de Lugano (CSIA) de 1989 à 1991
Dès 1993, création de tissus d’aménagement intérieur, de vêtements et accessoires. Utilisation de fibres naturelles, recherche d’originalité et simplicité à travers les jeux de couleurs ou l’asymétrie.
Ouverture d’un atelier-boutique, à Chardonne, puis à Vevey, et participation à diverses expositions.
Stéphanie Bircher (VD)
stephaniebircher.ch, @stephaniebircher
Passionnée par l’artisanat traditionnel suisse, je crée de nouveaux objets à partir de matériaux de seconde main que je sélectionne avec soin. La plupart sont entièrement faits à la main, comme les tapis que je tisse et brode sur mon ancien métier à tisser suisse. J’attribue aux objets le pouvoir de porter avec eux l’énergie avec laquelle ils ont été faits. J’apporte tout le soin à mes créations pour qu’elles abritent l’enthousiasme que j’ai à créer et ma foi en la vie.
Isabelle Kasser Desarzens, Morges (VD)
Très jeune fascinée par l’Art textile au contact des Biennales internationales de la Tapisserie de Lausanne, je me forme au tissage auprès de Danièle Mussard (Filambule / Lausanne) puis de Barbara Layne (CSUC / USA) dans les années ‘80.
Émerveillée, j’expérimente l’infini des possibles entrelacs de fibres diverses.
Les aspects techniques du tissage me passionnent et c’est un jeu de chercher à contourner répétition et régularité.
Étoles, écharpes et foulards invitent à la douceur et créent un environnement enveloppant que chacun s’approprie à son image.
Antoinette Thoma, Aïre (GE)
1971 : diplôme d’ergothérapeute, formation durant laquelle j’apprends la technique du tissage.
Je me forme aux arts plastiques à l’école d’art Martenot et suis des cours de formes et couleurs avec Mme Ursula Kern.
Dès 1973, je tisse régulièrement et me perfectionne chez Mme Erika Debétaz et chez Mme Patty Zoppetti.
1990 : j’obtiens mon CFC de Créatrice en tissu.
Je me suis spécialisée dans la réalisation de tissus en soie et en coton pour l’habillement, l’ameublement et utilitaires.
Sonia Both, Bulle (FR)
Dans son atelier bullois baigné de lumière, so’design, alias Sonia Both, voyage dans la magie de la création. Designer diplômée de l’edhea de Sierre, son processus artistique s’inspire le plus souvent de ses rencontres et de la nature qui l’entoure. Artiste et artisane à la fois, elle façonne son univers à travers des techniques uniques et inspirantes. En fusionnant différentes disciplines artistiques, so’design crée ainsi des pièces uniques qui captivent et émerveillent.